27.7.14

Fin.

Note bene: Ce n'est pas vraiment la fin pour le blog, mais c'est la fin des articles universitaires.

Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes (naissances, mariages, anniversaires, succès, retrouvailles). C’est un repas festif réunissant des convives qui pratiquent ensemble, pour cette occasion particulière ‘ l’art de bien manger et de bien boire ’. Cette pratique, très populaire et familière à tous les Français, se développe en France depuis des siècles. Elle se transmet et évolue en permanence.
« Catherine Colonna, dossier de candidature N° 00437 »

Vous pouvez le voir, selon le dossier de candidature que la France a présenté pour que le repas gastronomique français soit inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO, cette coutume sociale de manger comme une forme de célébration est "très populaire et familière à tous les Français". Juste pour moi, j'avais défini le mariage de mon amie, qui a commencé hier soir (et a terminé ce matin), comme un aboutissement de toutes mes aventures gastronomiques "françaises". Me connaissant, je l'ai observé autant que je pouvais, pour m'imprégner au maximum, parce que c'est simplement la nature de ma curiosité culturelle. Mais j'ai essayé de prêter une attention particulière à ce qui se passait entre les amis, la famille et moi, parce que je savais que j'écrirai ce dernier article sur mes expériences gastronomiques globales. Et pendant que j'étais assise à la réception, j'ai réalisé :

Les Français disent des conneries.

D'accord, d'accord - je suis trop fort. C'est juste le comité qui a proposé cette idée d'ajouter le repas gastronomique français.

Je lisais ce que ce dossier a dit que le long repas a rassemblé les Français, "renforçant le lien social", pour célébrer quelque événement spécial autant que bien manger et bien boire.

Mais maintenant, je ne le crois pas.

C'est vraiment incroyable de voir comment un cocktail de 3,5 heures, une réception de 9 heures, et un déjeuner avec les restes met à nu les coutumes d'un pays. Vraiment.

Le mariage nous a rassemblé. L'amour entre un homme et une femme. C'est la raison pour laquelle nous étions assis dans cette salle des fêtes de Saint Michel en Picardie. On s'en fiche de la nourriture. En fait, quelquefois, la nourriture était plus une arrière-pensée au fur et à mesure que la soirée avançait.

À l'heure du cocktail qui a eu lieu dans la cour de l'église, les traiteurs ont servi des petites pains avec du champagne. Il a commencé vers 16h15 et avant 17h30, seulement un quart des invités est resté. Je suis sûre que c'est juste la famille du marié et de la mariée (mais je pense que la plupart la famille était du marié parce que cette famille semblait plus grande que la famille de la mariée) et une poignée d'amis de lycée de la mariée. Les mariés se faisaient prendre en photos, donc ils étaient eux-même absents. Leurs amis du travail étaient allés au café en face de la salle des fêtes et avaient pris un verre. Le petit nombre d'amis qui sont restés à l'église parlaient de choses et d'autres - deux femmes ont bu de l'eau et j'ai bu du jus. Le lien social était là, mais la nourriture et les boissons n'étaient pas importantes.

Le dîner a commencé à 19h30 à l'heure pile avec une diversité d'amuse-bouches. Il y avait des verrines, une mini bouchée de salade dans petits verres, et des canapés, une tranche de pain avec différentes garnitures, comme du caviar et du chèvre avec une tranche fine de concombre. Le Champagne a continué à être servi.

Après un certain temps, le DJ nous a demandé de nous asseoir, et nous avons commencé à jouer à un jeu. Il jouait une partie d'une chanson, de la bande originale d'un film (le thème pour le mariage était les films), et nous devions lever la main quand nous le savions et il pouvait choisir quelqu'un. Si nous nommions correctement le bande originale, la table de cette personne pouvait se servir au buffet. Il a répété le cycle jusqu'à que toutes les tables gagne - même la dernière table a dû répondre correctement ou être à jamais banni du buffet. Au début, c'était une partie de plaisir, mais alors que le jeu a continué, les invités ont commencé à être plus compétitif parce que ... euh ... ils avaient faim. S'ils n'ont répondu pas correctement, ils doivent se cacher en honte des autres invités. S'ils ont répondu correctement, le reste de la table est reconnaissante et contente, et le lien sociale augmente. En ce sens, la nourriture EST un lien social. Je suis d'accord.

Entre les plats, les Français jouent à des jeux, chantent des chansons de maries et / ou regardent des court-métrages aussi des maries pour passer le temps et vous empêcher de vous rendre compte que le dernier plat était il y a des heures. Ces animations semblent lier les invités plus que de manger ensemble. Les jeux font tout le monde rit ensemble. Les chansons font que les invités se sentent émus. Et les vidéos vous permettent de partager tous les aspects de leurs vies - de la naissance jusqu'au jour du mariage.

Or, il y avait encore une petite pause entre ces animations et l'arrivage du plat principal. Mais quand la nourriture est arrivée, j'étais la seule à la table. Une cousine ​​du marie m'a rejoint, mais les autres sont venus en retard, ont vite mangé ce qu'ils voulaient et ils sont repartis. Certaines personnes avaient tellement mangé au buffet qu'ils n'ont même pas mangé ce plat... les maries, par exemple.

Pour le fromage, presque personne n'est venu immédiatement et le fromage chaud a refroidi assez rapidement.

Le dessert était à 01h30 et tout le monde s'est rassis à table... juste avant de la quitter immédiatement après avoir mangé. Tout les invités ne sont pas partis immédiatement, mais c'était vraiment le signal que c'était bon de partir.

Et repensant à tous mes repas mémorables avec des amis, il y avait une raison à chaque, comme il est défini dans ce dossier. Une réunion entre moi et mes amis. Un succès - que notre cours à Paris soit terminé. Un mariage entre un mouton et un chaudron (leurs noms de famille).

Peut-être que la seule partie française est le nombre de plats et de l'ordre. Autres que les États-Unis et la Corée du Sud, je ne sais pas bien sur d'autres pays, mais je sais que leurs longs repas sont toujours courts en comparaison des repas français. Par exemple, la plupart des contrats de réception de mariage dans l'Arkansas et San Diego durent 6 heures - 1 heure de préparation, 1 heure de nettoyage et 4 heures pour la réception. Fondamentalement, vous avez 4 heures pour manger et faire la fête. En Corée du Sud, vous mangez au buffet qui est essentiellement un restaurant, et, si vous le souhaitez, attendez de voir les maries. Si vous ne voulez pas les voir, vous partez juste après avoir mangé. Les mariages en Corée du Sud sont généralement à l'opposé d'intime ou d'émouvant. Dans tous les cas, il est assez fréquent  dans le monde entier de célébrer des occasions spéciales avec un putain de repas. Il n'est pas réservé aux Français seulement.

Pour conclure, les Français ont présenté leur argumentation d'une manière qui, à mon avis, est incorrecte. Le repas français n'est pas un lien social, seulement une partie.

No comments:

Post a Comment

Merci beaucoup !